mardi 17 avril 2012

La paëlla

Cette paëlla, c'est toute une histoire. Matit'cousine m'a demandé un jour si je savais la faire. Comme je lui ai répondu que "pas vraiment mais que ça pouvait se faire", elle devait quand-même se renseigner de son côté auprès d'une amie pro dans le domaine, et moi du mien... Looooooontemps après, nous en étions au même point. J'ai donc fait des recherches sur le net, et là : horreur, Il doit y avoir autant de recettes de paëlla que de familles espagnoles ! Un peu comme notre couscous pied-noir quoi. Mais ce n'est pas ça qui va me décourager, alors je prends les ingrédients chez Couleur Kémia parce qu'ils me parlent (oui les aliments "me parlent"... faut pas chercher), et pleins de bons tuyaux trouvés sur le site Marmiton. Résultat des courses : un moment que j'ai énormément apprécié en cuisine avec Matit'cousine et un repas absolument excellent (de bout en bout) ! Au fait, savez-vous le pourquoi du comment du mot "paëlla" ? A travers mes recherches sur le net, j'ai trouvé une explication poétique : ce serait les hommes qui faisaient la cuisine pour leurs femmes une fois par semaine... De "pour elle" on serait arrivé à "paëlla". C'est-y pas mignon ? Pas très vraisemblable hein si on regarde de plus près, mais bon, pourquoi pas !?
Ingrédients pour 8 personnes (au bas mot) :
- 500 g de riz long
- 4 tomates
- 1/2 bouquet de persil
- 1 gros poivron rouge
- 4 râbles de lapin
- 400 g d'échine de porc
- 400 g d'escalope de poulet
- 250 g de crevettes cuites
- 250 g de moules (en bocal pour nous)
- 1 kg de scipions surgelés
- 10 tranches très fines de chorizo
- huile d'olive
- 2 sachets de spigol

* Dans la paëlla (ou paëllera, le plat quoi) verser un peu d'huile d'olive.
* Y faire revenir les morceaux de viandes coupés en morceaux : d'abord le poulet puis le réserver, idem pour le lapin et le porc. Bien garder tous les sucs au fond du plat c'est ce qui donnera du goût au bouillon.
* Puis c'est au tour des scipions : les mettre dans le plat encore surgelés, sans les couper puisqu'ils vont rétrécir à la cuisson (on a ainsi beaucoup de jus qui va réduire et donner du goût). Les réserver avec les viandes.
* Pendant ce temps, couper les tomates épépinées en petits cubes, le poivron pelé en lamelles, et ciseler le persil.
* Rajouter un peu d'huile dans le plat si nécessaire pour y faire revenir les légumes.
* Ajouter le riz en croix dans le plat. Le couvrir d'eau (à hauteur des rivets qui maintiennent les poignées du plat) et ajouter les sachets de spigol. Pendant les 4 premières minutes de cuisson, à feu vif, ne pas mélanger le riz, le temps de lui laisser bloquer l'amidon. Puis, à feu doux pendant 8 minutes pendant lesquelles on peut tout mélanger. Et enfin pendant les 4 dernières minutes rajouter les viandes et les scipions. Assaisonner à convenance (sel et piment d'Espelette pour nous)
* Parallèlement, dans une poêle à sec, dégraisser le chorizo coupé en morceaux avant de l'ajouter à la paëlla. Puis y réchauffer les crevettes avant de les poser sur le plat.
* La cuisson du riz terminée, éteindre le feu et couvrir le plat d'un torchon humide pendant 1/4 heure. Et enfin le servir sans attendre.

Quelques précisions car notre façon de faire la paëlla n'est peut-être pas très conventionnelle :
- le chorizo : j'ai souvent lu que c'était "pour les touristes" : nous on aime avec !
- les scipions surgelés : il est vrai qu'il faut normalement des calamars, mais je ne trouve pas ça toujours très goûtu (ça fait souvent caoutchouc), alors que les bébés seiches ne nécessitent aucun nettoyage et sont vite cuits, même surgelés.
- les moules : prises en bocal ; c'est une petite erreur. Nous n'avons pas eu les coquilles qui font bien dans l'assiette, mais question goût on avait tout bon alors hein !
- l'eau : il y a ceux qui versent du bouillon de poulet, et ceux qui ne mettent que de l'eau. Cette dernière me paraît plus logique : ce sont tous les sucs de viande et des scipions qui donnent le goût du plat. En plus les bouillons de volailles sont généralement trop salés.
- le spigol : normalement il faudrait utiliser des filaments de safran... mais que ça soit Matit'cousine ou moi, nous avons été élevées au "riz jauni" par le spigol. 
- la grandeur de la paëlla ou paëllera : de son diamètre dépend le nombre de convives. Ceci dit, nous en avions une d'au moins 40 cm de diamètre, soit pour 8 personnes alors que nous n'étions que 4. Mais je ne vois pas bien comment on peut faire rentrer 500 g de riz (pour 4 selon kémia) et tout le reste dans un plat de seulement 32 cm de diamètre... Il faut dire quand-même que nous en avions beaucoup trop à manger. Même en faisant preuve de bonne volonté, en se resservant, il en est beaucoup resté et nous sommes repartis avec notre doggy-bag. Qui c'est qui s'est encore bien régalé le lendemain midi ? C'est nous !

6 commentaires:

  1. La photo est aussi jolie que c'était bon !
    Merci Valérie !
    Latit'Cousine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta disposition ma belle pour de nouvelles aventures. Ce fut un réel plaisir.

      Supprimer
  2. mmm, elle est magnifique ta paêlla, et elle me fait super envie

    RépondreSupprimer
  3. oh la la ! quelle est belle cette paella ! J'en mangerai bien un petit peu. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qu'elle est jolie cette paëlla !!!

    RépondreSupprimer