dimanche 15 juillet 2012

Le kéfir.


Devinette : c'est quoi sur la photo ???
Bien sûr vous avez lu le titre alors c'est pas du jeu ;) Du kéfir, oui mais koikesse ? La première fois que j'ai lu quelque chose sur le sujet c'est chez Anne. Il existe deux sortes de kéfir en fait, celui de fruit et celui de lait. Il s'agit ici du premier. Je vous invite à lire l'article d'Anne pour en savoir plus sur le sujet (ou Wikipédia). Or il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'en obtenir chez des amis. Une chance inespérée pour assouvir ma curiosité. Le temps d'acheter les autres ingrédients et je m'y suis mise.
Quand on vous donne une souche de kéfir ça se présente comme ça : les grains nagent dans le bocal.
La préparation du kéfir : les figues nagent à la surface, c'est bon à être filtré.



Ingrédients :
- 4 cs de grains de kéfir
- 5 cs de sucre
- 2 figues
- 1/2 citron
- 1,5 l d'eau de source

* Rincer la quantité nécessaire de grains de kéfir.
* Dans un grand récipient, faire fondre le sucre avec un peu d'eau. Ajouter le 1/2 citron, les figues, les grains de kéfir et le reste d'eau.
* Ficeler un torchon sur le dessus : le kéfir doit respirer (sans les mouches...) ainsi pendant 48 heures, voire moins en été car il faut attendre en fait que les figues nagent à la surface du liquide.
* Filtrer le tout en gardant les grains de kéfir de côté et mettre en bouteille.
* Mettre le kéfir au frigo et le boire dans les 48 heures.
* Rincer les grains et les remettre dans le bocal, au frigo, jusqu'à la prochaine utilisation.

Le kéfir est une boisson plus ou moins gazeuse, un peu comme une limonade. Néanmoins il arrive qu'il n'y ait pas de bulle, c'est quand-même bon.

1 commentaire:

  1. Très belles photos.
    La recette que vous donnez est la recette de base, qui est déjà très bien, mais il en existe de nombreuses. Il vous suffit des faire des petites recherches sur Google pour en trouver foison.
    J'étais comme vous au début, je n'arrêtais pas d'entendre parle du Kéfir mais impossible d'en trouver ! Même dans mon magasin bio, il n'en proposait pas à la vente.
    Je cherchais aussi du Kéfir de fruit (le kéfir de lait me semblait moins bon... peut-être que je me fais des films), après quelques recherches j'ai trouver des grains de kéfir de fruit pas trop cher sur http://kombuchakefir.com/fr/15-kefir-de-fruit-100-grammes.html et dès la première semaine, j'ai pu réaliser mes premières recettes.
    C'est vrai qu'avec ces derniers jours, il fait vraiment très chaud et une bonne boisson pétillante pleine de probiotiques est tellement mieux que de boire des sodas trop sucrées et bien trop acides.

    RépondreSupprimer