jeudi 3 mars 2011

Comment nourrir son esprit...

Non, je n'achète pas que des livres de cuisine. La preuve. Vous connaissez Michèle Barrière ? C'est l'auteure de : 
- Meurtres à la pomme d'or
- Meurtres au Potager du Roy
- Natures mortes au Vatican
- Souper mortel aux étuves
et le petit dernier (dans la collection de poche) : "Les soupers assassins du Régent", dont il est question ici. Michèle Barrière écrit des "romans noirs et gastronomiques". Tout pour me plaire. Depuis le premier livre lu, j'attends avec impatience chaque nouvelle parution. Et la surprise, c'est qu'à chaque fois, en fin de livre il y a des ........ recettes !!! Oui, mais d'époque, avec le nom du cuisinier qui les a concoctées.  Cette fois, je n'ai pas encore lu le livre que j'ai voulu en tester quelques unes. J'ouvre le bal avec  le poulet à la mauresque d'Antonio Latini.

Ingrédients :
- 1 poulet coupé en morceaux (ou 6 cuisses pour moi)
- 1 tranche épaisse de jambon cru
- 1 bouillon cube de volaille
- 25 cl d'eau
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 pointe de clou de girofle en poudre
- 1 jus de citron
- 50 g de pistaches
- 50 g d'amandes
- 2 tranches de pain
- 10 cl d'huile d'olive
- poivre (piment d'Espelette pour moi)


* Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans l'huile d'olive, et le jambon coupé en petits morceaux.
* Ajouter les épices et verser sur le tout le bouillon de cube délayé dans l'eau.
* Cuire à feu doux 35 minutes.
* Pendant ce temps faire griller le pain et le mixer avec les pistaches, les amandes et le jus de citron.
* Ajouter cet appareil au poulet et laisser cuire encore 10 minutes.

J'ai accompagné le plat de haricots verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire