dimanche 6 mars 2011

Fougasse au petit-suisse et aux pralines

Quand j'ai lu fougasse au petit-suisse et aux pralines dans le livre de Benoît Molin "Les meilleurs fougasses", ce sont bien évidemment les pralines qui m'ont interpellée, en bonne romanaise que je suis (rapport au St Genix). Mais j'avoue que même si la fougasse est bonne, je suis un tantinet déçue. Inconsciemment mes papilles ont dû rechercher le goût du St Genix.  Mais peut-être était-ce dû au fait qu'elle a manqué de 5 minutes de cuisson...

Ingrédients :
* la pâte :
- 2 petits-suisses
- 240 g de farine
- 180 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- un peu de lait pour la dorure
* la garniture :
- 4 petits-suisses
- 4 cs de pralines roses concassées (soit 70g) 


* Dans un saladier mélanger la farine et le sel.
* Couper le beurre en dés et l'incorporer à la farine du bout des doigts.
* Ajouter les petits-suisses et malaxer pour obtenir une boule de pâte homogène. La garder au moins 30 minutes au frigo, enveloppée dans du film étirable.
* Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle.
* La tartiner avec les petits-suisses et parsemer les pralines concassées, en laissant tout autour une marge de 3 cm.
* Replier un côté de la pâte vers le centre, puis replier le bord opposé par-dessus l'autre bord. 
* Retourner la fougasse, la percer de 6 incisions en biais. Les écraser légèrement.
* Laisser reposer la pâte 10 minutes au frigo.
* Déposer la fougasse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
* La badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau.
* Mettre au four à 200° pendant 20 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire