dimanche 22 août 2010

L'importance des maths

Comment regretter d'avoir été nulle en math à l'école ? Quand il faut  traduire les dl, cl et ml dans les recettes... Le casse-tête à chaque coup. J'ai beau avoir un pense-bête, y'a des fois où c'est la crise (oh que j'ai honte ! meuh non, mais si mais si). Tout ça parce que j'ai voulu faire un punch pour l'apéritif.
Je l'ai fait initialement pour mon repas du 17 juillet dernier, et je l'ai laissé vieillir depuis, jusqu'à vendredi midi. Tout le monde l'a apprécié, même ceux qui étaient réticents au départ n'ayant pas ou peu d'attrait pour ce cocktail.




Alors voici les ingrédients pour la recette initiale d'un litre :
- 15 cl de rhum
- 2,5 cl de sirop de sucre de canne liquide
- 25 cl de jus d'orange
- 25 cl de jus de fruits exotiques (pour moi moitié ananas, moitié mangue)
- 1/2 gousse de vanille


Mais, après 48h de repos, mon doudou, mon goûteur perso dit que c'est justement trop alcoolisé, trop de rhum. D'où rectifications ; on a donc rajouté :
- 60 ml de jus d'ananas
- 60 ml de jus d'orange
- 210 ml de jus de mangue
- 80 ml de sirop de sucre de canne liquide.


Au final, on a un punch léger, qui n'assomme pas.


Je n'ai perdu personne en route dans les explications ? C'est bien, au moins y'en a qui ont suivi à l'école.


Côté présentation, le rhum a été servi dans un joli verre dont les bords ont été cristallisés au sucre-grenadine, avec une petite rondelle de citron vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire