mercredi 23 mai 2012

Fusilis aux trompettes de la mort.

Attention photo très moche ! Parce qu'il est impossible de deviner de quoi il retourne, je précise qu'il s'agit de fusilis aux trompettes de la mort. J'ai voulu faire plaisir à ma famille romanaise durant le week-end de l'Ascension avec une recette de pâtes fraîches (parce que je sais qu'ils aiment ça) mais à l'encre et aux scipions comme, mais voilà t'il pas que je n'avais pas au congélo les bestioles ad'hoc... Vite, trouver une solution de rechange ; et voilà ce que ça donne quand quatre cerveaux se mettent à bouillonner vite fait bien fait. Vive l'esprit d'équipe ! C'est délicieux.
Ingrédients pour 5 personnes :
* Pour les pâtes fraîches :
- 5 oeufs (petits)
- 400 g de farine
- 4 pincées de sel
* Pour la sauce :
- 1 brique de purée de tomate
- 1 bocal de trompettes de la mort
- 2 steaks hachés
- 1/2 botte de persil frais
- sel, piment d'Espelette
- 2 cs d'huile d'olive

* Faire les pâtes fraîches :
- Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et les oeufs. Travailler la pâte avec le crochet jusqu'à ce que la pâte boule et se détache des parois.
- Sur le plan de travail fariné travailler la pâte encore un moment à la main : on doit avoir la consistance d'un lobe d'oreille.
- Adapter l'emporte-pièces pour les fusilis sur le robot et passer la pâte. Déposer les pâtes sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de torchons propres et les laisser sécher au moins deux heures.
* Faire la sauce :
- Dans un faitout, émietter les steaks hachés dans l'huile d'olive chaude, et les faire revenir.
- Ajouter la purée de tomate. Assaisonner. Laisser mijoter 10 minutes.
- Pendant ce temps, égoutter les champignons et ciseler le persil.
- Ajouter dans le faitout les trompettes de la mort et les faire cuire 5 minutes, et juste avant de servir le persil.
- Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente (y'a pas de secret : faut goûter). Les égoutter et les verser dans le faitout. Bien mélanger la sauce. Servir dans un plat en terre réchauffé au micro-ondesn (parce que les pâtes fraîches ça refroidit à la vitesse grand V).

Si vous n'avez pas de robot avec l'ustensile qui va bien, vous pouvez très bien faire des pâtes à l'aide d'un laminoir ;  ou d'un rouleau à pâtisserie et de vos petits bras, faute de mieux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire