mardi 13 novembre 2012

Amaretti au citron et à la fleur d'oranger.

Il y a longtemps que je n'avais pas fait d'amaretti. Et quand il s'agit de ces petites gourmandises italiennes, même si j'en ai déjà faites, c'est chez Edda que je vais récupérer la recette parce que j'ai une tête de linotte qui ne retient jamais les quantités. Du coup j'ai redécouvert les amaretti au citron et à la fleur d'oranger. Ici le blanc d'oeuf et battu en neige, ce qui rend le biscuit tout moelleux, contrairement au traditionnel, un peu sec. Et je peux vous garantir que c'est une tuerie ; mes cobayes les ont tous appréciés.
Ingrédients pour 25 biscuits :
- 200 g de poudre d'amande
- 180 g de sucre en poudre (et un peu plus)
- 2 blancs d'oeufs (soit 60-70 g)
- 4 cc d'arôme d'amande amère
- le zeste d'1 citron jaune
- des amandes entières
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
* Mélanger dans un saladier la poudre d'amande au sucre et au zeste de citron.
* Ajouter l'arôme d'amande amère et la fleur d'oranger.
* Monter les blancs d'oeuf en neige.
* Les ajouter au premier appareil. La pâte doit être granuleuse mais ferme.
* Filmer au contact et laisser reposer 2-3 heures (honnêtement j'ai zappé cette étape).
* Avec les mains humides, faire des boulettes de pâtes.
* Les passer dans une assiette creuse de sucre en poudre.
* Les poser sur une plaque avec un silpat ou du papier sulfurisé.
* Enfoncer une amande entière dans chaque biscuit, et l'aplatir un tout petit peu.
* Enfourner 15 minutes à 150°. Les biscuits doivent sécher, former des craquelures, mais pas colorer. Ils doivent rester moelleux à coeur.
* Laisser refroidir sur la volette.

Ces petits gâteaux se gardent 2 semaines dans une boîte métallique. Encore faut-il qu'ils ne soient pas tous engloutis... Ils deviendront juste plus secs, moins croustillants. 

Je les ai fait pour accompagner une verrine tie and dye aux chocolats.

2 commentaires:

  1. oh ! ça m'a l'air délicieux!
    j'en ai déjà entendu parlé, mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé ou même gouté!! mais j'avoue que ça m'a l'air super bon cette petite chose :p

    bises et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant quand on mord dedans... C'est tout doux :D
      Bisoux bisoux

      Supprimer