jeudi 24 mars 2011

Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème

Voici une entrée très fraîche qui nous a tous ravis lors d'un repas en famille. J'avais trouvé la recette de cette terrine de St-Jacques au saumon et crevettes dans le Cuisine Actuelle de mars. Là où j'ai mis mon grain de sel, c'est dans la sauce : au lieu de servir la crème fraîche telle quelle je l'ai mise en chantilly. La terrine se préparant la veille, ça allège le travail pour la préparation du repas le jour J. Le seul soucis aura été de faire de belles tranches.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 400 g de crevettes roses décortiquées
- 150 g de noix de St-Jacques
- 400 g de saumon frais
- 2 blancs d'oeufs
- 30 cl de crème liquide
- 6 cs d'herbes hachées (coriandre, ciboulette, aneth)
- 1 citron
- 6 cs de crème fraîche
- sel, piment d'Espelette


* Couper en dés la moitié du saumon, toutes les noix de St-Jacques et les crevettes.
* Dans le robot mettre l'autre moitié du saumon avec les blancs d'oeufs, et assaisonner. Mixer par impulsions brèves pour ne pas cuire le saumon.
* Dans un saladier ajouter à cette préparation les dés de saumon, de St-Jacques, de crevettes et les herbes.
* Verser dans un moule à cake antiadhésif.
* Enfourner au bain-marie 40 minutes à 160°.
* Laisser refroidir et réfrigérer 24 heures.
* Préparer la crème : mélanger la crème fraîche au jus de citron et assaisonner. Ou, mettre les mêmes éléments dans un siphon pour faire de la chantilly.


Bonus : ne jetez pas les carcasses et les têtes des crevettes, mais profitez-en pour faire un petit bouillon. Pour cela il suffit de les mettre dans une casserole avec 1 cs d'huile d'olive, 1 oignon coupé grossièrement, 1 carotte coupée en trois et une poignée de poireau. Déglacer le tout au cognac avant de mouiller largement d'eau. Laisser mijoter 20 minutes. Pour finir, passer le tout au chinois. Ce petit bouillon servira lors d'un risotto par exemple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire