mardi 27 mars 2012

Mon granola à moi.

Dans un souci de mieux-être j'ai voulu me pencher sur le régime sans gluten. J'ai acheté deux livres qui traitent du sujet, j'ai lu pleins d'articles, je suis allée sur divers blogs spécialisés, et j'en viens à la conclusion que je ne perdrai rien à essayer mais tout à y gagner. Première action, logique puisque c'est le premier repas de la journée, changer de petit déjeuner. D'où la création de mon granola à moi. Mine de rien ce n'est pas évident de ne plus avoir de blé dans dans son alimentation. Je suis donc partie avec l'idée que mon magasin bio devrait me simplifier la vie. J'ai bien trouvé du muesli sans gluten, mais il m'a coûté un bras. Je l'ai pris quand-même pour savoir si Mondoudou et moi allions aimer ça. Bingo ! Le paquet n'a pas fait un pli ; 3 petits dej' plus tard il était vide. Pour en faire moi-même j'ai consulté mes blogs favoris pour savoir quels mélanges étaient utilisés et j'ai fait le mien. Un régal, bien croustillant comme j'aime, avec du yaourt aux fruits.
Ingrédients pour 400 g de granola (soit deux petits dej' à deux) :
- 50 g de pipocas (du quinoa soufflé bio)
- 150 g de petits flocons d'avoine (bio)
- 50 g de riz complet soufflé (bio)
- 50 g de châtaign'pops (des flocons de châtaigne souffés bio)
- 100 g d'amandes hachées grossièrement
- 100 g de crème de marron (soit 1 petite boîte)
- 90 ml d'eau
- 2 cs d'huile (neutre)
- 60 g de chocolat noir


* Dans un grand saladier, mélanger toutes les céréales avec les amandes.
* Dans une casserole, mélanger la crème de marron à l'eau et à l'huile. Faire chauffer et arrêter à la première ébullition.
* Verser l'appareil liquide dans le saladier. Bien mélanger le tout.
* Verser le tout sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
* Enfourner à 150° pendant 3 fois 10 minutes, en mélangeant bien à chaque intervalle, et encore 10 minutes à 180°.
* A la sortie du four, ajouter les bouts de chocolats.
* Bien laisser refroidir avant de stocker dans une boîte métallique.



2 commentaires:

  1. Ahhhhh avec la crème de marrons comment ce doit être trop bon :)) Je ne connaissais pas du tout les pipocas. J'ai un peu de mal avec le quinoa, je ne suis pas très fan (je pense que je suis nulle sur sa cuisson) mais soufflé je n'ai jamais essayé. Je regarderai au mag bio :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cuisson du quinoa : 10 minutes dans deux fois son volume d'eau, à couvert. Et il n'y a aucun soucis ! Moi c'est l'odeur que je n'aime pas : cru ou en train de cuire. Heureusement qu'une fois dans l'assiette il "n'a pas le goût de l'odeur" ;) Idem pour les pipocas : il y a une odeur dans le paquet, mais une fois mélangé au reste des ingrédients on ne la sent plus. Tu me diras si t'aimes mon granola...?

      Supprimer