J'ai vu récemment dans "Côté cuisine" le pâtissier Hugues Pouget faire une déclinaison autour de la pomme. Un dessert qu'il vend dans son magasin "Hugo et Victor" à Paris. Cela fait deux fois que je le vois à la télé, et son discours me donne franchement envie de connaître sa pâtisserie. En attendant j'ai tenté de reproduire cette douceur qui est aussi légère qu'elle en a l'air. En voici ma version.
- 12 cl de jus de pomme
- 1 pomme grany-smith
- 1 pomme golden
- 1 pomme fuji
- 1 jus de citron
- 12 g de beurre
- 1,5 feuille de gélatine
- quelques amandes entières
- 2 cc de sirop de sucre de canne
- 5 ou 6 cs de sucre rapadura
- 1 cc de canelle
* Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
* Pendant ce temps faire chauffer la moitié du jus de pomme dans une petite casserole.
* Hors feu y mettre la gélatine bien essorée, fouetter pour bien la dissoudre, et ajouter le reste du jus. Bien mélanger.
* Verser la moitié de la gélatine dans chaque verre, et les placer au frigo pour au moins 2 heures, afin qu'elle soit prise.
* Faire la compote avec la pomme golden : la découper en petits morceaux sans l'avoir épluché, y ajouter le jus de citron et la canelle. La mettre au micro-ondes durant 5 minutes. Dès la sortie, bien écraser à la fourchette.
* La pomme grany-smith : ne pas l'éplucher, et la couper en tous petits dés.
* La pomme fuji : la découper en 8 tranches, et la poêler façon tatin avec le beurre et 4 cs de sucre. La cuire en rajoutant un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Les morceaux doivent se tenir.
* Les amandes : dans un bol les enrober du sirop de sucre de canne, puis dans 1 ou 2 cs de sucre. Les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisée. Enfourner 10 minutes à 150°, puis laisser refroidir. Les amandes doivent faire penser aux chouchous vendus sur les plages en été. Les concasser très grossièrement.
* Le dressage :
- premier étage : la gélatine de pomme
- 2ème étage : la compote de golden
- 3ème étage : les petits morceaux de grany-smith
- 4ème étage : les tranches fondantes façon tatin de fuji
- 5ème étage : les amandes craquantes en morceaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire