Ayant proposé de faire le dessert pour Noël chez ma soeur, j'ai fait quelques choux à la maison pour dresser des profiteroles une fois sur place. Mais cette fois j'ai suivi la recette du KitchenAid et les choux sont absolument parfaits ; la différence réside dans la façon de les cuire. Pas de photo des profiteroles : je n'y ai pensé qu'une fois les assiettes englouties.
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 3 cc de sucre
- 1/2 cc de sel
- 100 g de beurre
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 4 oeufs
* Tamiser la farine avec le sel et le sucre.
* Dans une casserole chauffer le lait avec l'eau et le beurre à feu doux.
* Quand le beurre est fondu porter à ébullition et ajouter d'un seul coup les poudres. Fouetter énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Continuer à la travailler à feu doux afin d'avoir une boule qui se détache des parois de la casserole. Cela prend environ 30 secondes.
* Enlever la casserole du feu et verser son contenu dans le bol du robot (ou dans un saladier). Laisser refroidir 2 minutes.
* Incorporer un à un les oeufs avec la feuille à la vitesse 4 jusqu'à ce que la pâte soit luisante. Elle est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
* Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et remplir une poche à douille (unie d'1 cm) de l'appareil.
* Former de petits tas en laissant suffisamment d'espace entre eux car les choux gonflent à la cuisson.
* Cuire à 200° pendant 5 minutes puis ouvrir la porte du four quelques secondes pour permettre à la vapeur de s'échapper, pour que les choux soient croustillants.
* Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes jusqu'à ce ce que les choux soient bien gonflés et dorés.
* Ne pas éteindre le four mais en sortir les choux pour faire un petit trou dans le fond de chacun d'entre eux (avec un cure-dent). Les replacer à l'envers sur la plaque et les renfourner 2 minutes pour qu'ils sèchent.
* Les laisser refroidir sur une grille.
Astuce toute personnelle : si les choux ont quelque peu ramolli au moment du dressage du dessert, il suffit de les réchauffer quelques secondes dans une poêle à sec. Ils retrouvent ainsi leur croustillant.
Remarque : pour faire des chouquettes il faut mettre quelques grains de sucre casson sur les choux juste avant de les enfourner. Mais j'en ai déjà donné la recette en fait : fin juillet, mais avec une autre recette.
tous mes voeux pour 2011, une année pleine de promesses :-) et pleine de petits choux bien dodus
RépondreSupprimer