Parce que je suis sympa je vous ai fait un récap des trucs et astuces vus à la télé lundi soir. Entre 100% Mag et le Choc des Champions Top Chef, ça a été un festival. Alors au cas où vous n'auriez pas été scothés devant le poste j'ai tout pris en notes :
Les secrets des Chefs :
* Thierry Marx fait cuire ses légumes dans de l'eau gazeuse. Naturellement salée elle laisse aux légumes leurs vraies couleurs.
* Jean-François Piège :
- remplace les pommes de terre par des chips pour faire une tortilla : percer le paquet, l'aplatir pour casser les chips et les introduire dans l'appareil avec les autres ingrédients.
- pour faire une sauce parfaite pour le poisson cuit au four il fait une sauce 4/4 : les quatre éléments sont en quantités égales ; à savoir huile d'olive-jus de citron-eau-beurre. Il rajoute des tomates confites et des olives dénoyautées.
* Christian Constant :
- enlève les pépins de raisin à l'aide d'un trombone planté en forme de boucle dans un bouchon de liège.
- cuit les moules en papillotes dans un four à 200° pendant 7-8 minutes, pour éviter de la vaisselle et avoir une cuisson parfaite.
* Ghislaine Arabian :
- met de l'alu (sur double épaisseur) percé dans la casserole d'eau (comme une passoire) pour éviter que les pâtes à lasagnes ne collent.
- fait des oeufs pochés parfaits en les plongeant dans la casserole d'eau bouillante en faisant un tourbillon avec une fourchette. Les blancs ne s'attachent pas les uns aux autres, et ils ne s'effilochent pas.
Les anti-rattages :
* Un plat trop salé : mettre une pomme de terre épluchée et entière pendant 30 minutes dans la sauce, et l'enlever avant de servir.
* Un curry trop salé :
- allonger la sauce avec du lait de coco
- ou, laisser refroidir le plat mijoté, pour le dégraisser avant de le réchauffer : les épices vont être prisonnières de la graisse figée en surface.
* Un plat trop aillé: mettre 2 ou 3 branches entières de persil dans le plat pendant 30 minutes, avant de l'enlever pour servir.
* Une mayonnaise ratée : mettre 1 cs de mayonnaise ratée avec 1 cs d'eau dans un autre saladier, mélanger et ajouter le reste de la mayonnaise ratée petit à petit toujours en fouettant.
* Du riz brûlé : enlever le brûlé, poser du pain de mie dessus, fermer le plat avec de l'alu. Le pain absorbera l'odeur de brûlé.
* La crème anglaise pleine de grumeaux : la verser dans une bouteille et la secouer comme un shaker jusqu'à ce que la crème ait la bonne consistance.
Voilàààà ! La prochaine fois que vous ferez une boulette vous aurez la solution. Moi la première, parce que je suis championne pour me dire que "je sais pourtant que j'ai vu ça quelque part, mais c'était comment déjà ?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire