mardi 28 décembre 2010

Saumon fumé sur son paillasson

J'étais chez ma soeur pour le réveillon de Noël qui s'avère être le jour anniversaire du petit. Deux bonnes raisons pour améliorer singulièrement l'ordinaire ! Alors je lui ai donné un coup de main, et nous avons travaillé à quatre mains pour faire cette entrée : du saumon fumé sur son paillasson accompagné d'une barquette de chantilly (que j'ai montée à la main pour la première fois de ma vie). On s'est ré-ga-lé.


Ingrédients pour 8 personnes :
- 3 grosses pommes de terre
- 8 tranches de saumon fumé
- 20 cl de crème fraiche
- des oeufs de poisson (lump, saumon... au choix)
- 1 échalote
- 8 feuilles d'endive (bien en forme de barquette)


* Ciseler l'échalotte finement;
* Peler et râper les pommes de terre. Bien les essorer après rinçage. Les mélanger avec l'échalote et assaisonner.
* Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre et d'huile. Y verser de la pomme de terre râpée en formant un cercle (on s'aide d'un emporte pièces) que l'on tasse bien. 
* Faire dorer le paillasson 3-4 minutes de chaque côté. Le servir aussitôt avec la tranche de saumon fumé posé dessus en chiffonade.
* Pour la chantilly :
* Mettre le saladier et le fouet au frigo, ou au congélateur, afin qu'ils soient bien froids, comme la crème fraiche.
* Battre vivement la crème en la soulevant pour insérer l'air et lui permettre de monter.
* En mettre 1 cs dans chaque feuille d'endive, avec 1 cc d'oeuf de poisson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire