lundi 13 décembre 2010

Une petite choucroute

Il y a des plats que l'on a tendance à manger que lorsqu'il y a du monde à la maison. De ceux  que l'on fait toujours en grand. Comme la choucroute. Mais pourquoi faudrait-il qu'elle soit toujours pantagruélique ? Si l'envie se fait sentir et qu'il n'y a pas d'invitation dans l'air, pourquoi ne pas céder à la tentation ? Pas besoin de mettre tous les ingrédients comme le veut la recette traditionnelle. Rien ne nous empêche de faire light.



Ingrédients pour 3 personnes :
- 450 g de choucroute crue (moins onéreuse que la cuite)
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 4 tranches de poitrine fumée
- 1 saucisse de Morteau
- 6 saucisses de Strasbourg
- 10 petites pommes de terre
- du bouillon de volaille dégraissé
- 5 ou 6 grains de poivre noir


* Dans la cocotte minute faire revenir les tranches de poitrine fumée.
* Ajouter le chou cru, l'oignon entier piqué des clous de girofle et les grains de poivre noir. Mouiller de bouillon de volaille (un peu plus qu'à hauteur). Cuire 40 minutes au pschit.
* Pendant ce temps cuire dans une casserole d'eau la saucisse de Morteau et les saucisses de Strasbourg pendant 15 minutes, et nettoyer les pommes de terre.
* Rajouter dans la cocotte les pommes de terre et les cuire une petite dizaine de minutes avec la saucisse de Morteau coupée en grosses rondelles. Server les saucisses de Strasbourg au moment de dresser.

Comme promis, une choucroute légère : pas de vin blanc, ni de viande fumée. Une bonne assiette qui cale, qui réchauffe, et qui passe l'envie...  jusqu'à la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire