mercredi 23 novembre 2011

Polpettone de thon

En septembre je suis allée à Bordeaux aux ateliers Barilla si vous vous souvenez ici. J'en étais revenue avec un beau livre "222 recettes faciles" de l'Académie Barilla. Et ça y est j'attaque, avec non pas une recette de pâtes, mais avec des polpettone de thon. C'est super bon : frais, avec du goût. On a adoré. En plus on quasiment tout dans le placard et le frigo ; pratique. Et ça en jette !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de thon à l'huile en conserve (au naturel pour moi)
- 2 oeufs
- 4 cs de parmesan râpé 
- 4 cs de chapelure
- 1 cs de persil haché (de coriandre séchée pour moi)
- le zeste d'un citron (1 cc de jus pour moi)
- 1 cs d'huile d'olive
- sel
- de l'huile d'olive
- du persil
- 2 gousses d'ail dégermées et réduites en purée
- 1 anchois
- quelques câpres
- le jus d'1/2 citron


* Egoutter le thon puis l'émietter.
* Battre rapidement les oeufs.
* Ajouter le thon, le persil, le fromage, la chapelure, et le zeste de citron.
* Saler et pétrir soigneusement ce mélange et le mouler en forme de pain allongé. On obtient ainsi le polpettone.
* Envelopper le pain de thon dans une feuille de papier sulfurisé badigeonné d'huile d'olive, puis le lier avec de la ficelle de cuisine.
* Plonger le polpettone dans une grande casserole d'eau bouillante et laisser cuire pendant 20 minutes.
* L'égoutter, retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir.
* Découper en tranches avant de servir avec la sauce.
* La sauce : mélanger l'huile d'olive avec le persil, deux gousses d'ail, un anchois, quelques câpres et le jus d'un demi citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire