mardi 15 novembre 2011

Buffet pour l'anniversaire de Monpapa

Pour l'anniversaire de Monpapa, une surprise pour ses 70 ans, nous avons mangé à midi au restaurant Le délice des papilles et le soir j'ai fait un buffet dans mon salon pour 17 personnes. Ce repas, je l'ai préparé en amont sur une quinzaine de jours : des calissons offerts aux invités, du filet mignon de porc séché au poivre et aux herbes, une tortilla aux chips, une terrine de surimi avec une mayo de Mamaman, un foie gras poché au vin rouge sur un toast de pain d'épices, un cake au bleu d'auvergne-jambon fumé-sauge, un velouté de patisson avec des allumettes de lardons et des noisettes surprises, un petit basque creusé aux raisins et noisettes, une bûche glacée au chocolat noir-orange-calisson, des amarettis, des brunsli de Bâle et des chocolats artisanaux de Larra. Le tout accompagné d'un rouge bordelais de la famille de mon beau-frère, et d'un crémant d'Alsace. Voilà pour les joyeusetés ! La journée fut chargée en émotions. Une vraie réussite, qui a même été au delà de nos espérances.
J-1, ma soeur et moi nous activons 
Tout le monde met la main à la pâte, même Ratou.
Terrine de surimi et mayo de Mamaman, montée non pas au fouet ou au mixeur, mais à la fourchette ; je vous en parlerai un jour.
Tortilla aux chips.
Porc séché au poivre et aux herbes.
Foie gras au vin rouge sur pain d'épices.
Cake au bleu d'Auvergne-jambon fumé-sauge.
Brebis surprise.
Bûche glacée au chocolat noir-orange-calisson.
Brunsli de Bâle.
Pour les recettes qui n'ont pas de lien, je ne devrais pas tarder à vous les transmettre les prochains jours. Patience, patience...

3 commentaires: