mercredi 30 novembre 2011

Cake au boudin noir et aux pommes

Oui, vous avez bien lu le titre : cake au boudin noir et aux pommes, oui, les fruits. Z'avez-vu quand-même hein je me soigne... Mais à la manière des mômes : quand j'aime pas, je planque  "la chose", et donc après la tourte voici le cake. Et c'est SUPER BON ! Cette fois j'ai pris du boudin aux oignons (le truc qui me révulse à vrai dire), et je ne sais pas si c'est à cause de ça mais avant même de le mettre dans l'appareil du cake, il s'était complètement délité. De ce fait je n'ai pas obtenu le même rendu que la photo du magasine où on distingue bien les morceaux de boudin. Pas grave, ça m'a permis de faire une blague à Mondoudou : il a cru de prime abord avoir un cake au chocolat et aux pommes. Ce que je lui ai laissé croire... Enfin, en ce qui me concerne, je l'ai quand-même bien apprécié avec des cornichons et de la moutarde.
 Ingrédients :
- 200 g de boudin noir (aux oignons)
- 80 g de lardons (un peu moins pour moi : 3 tranches de poitrine fumée qu'il me restait)
- 1 pomme (fuji, ramassée fin octobre avec mes petites mains)
- 3 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure 
- 1 cs de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 13 cl de lait
- 8 cl d'huile de tournesol
- sel et piment d'Espelette


* Eplucher et couper la pomme en lamelles; La faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant 3 minute à feu moyen.
* Oter la peau du boudin, le couper en morceaux.
* Ajouter le boudin, les lardons et la crème dans la poêle. Assaisonner et retirer du feu.
* Dans une casserole pendant ce temps faire chauffer le lait et l'huile.
* Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la farine et la levure à l'aide d'un fouet.
* Incorporer petit à petit le mélange lait-huile.
* Ajouter le gruyère râpé, puis le mélange boudin-pomme-lardons à l'appareil.
* Verser le tout dans un moule à cake avec papier sulfurisé.
* Enfourner à 180° pendant 45 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire