dimanche 29 janvier 2012

Fête de la truffe à Lalbenque

Ca y est j'ai eu mon baptême de la truffe aujourd'hui-même. Pour une première j'ai fait fort : rien de moins que la fête de la truffe de Lalbenque ! C'est pas rien : cela attire un monde fou de toute la France. Juste à côté de moi il y avait des bretons, des normands, des audois... un truc de fou. J'aurai bien été voir une démonstration de cavage, mais le froid régnant sur le village m'en a dissuadé. Encore heureux que la neige prévue la veille n'est pas tombée. 

9h30, les producteurs commencent juste à s'installer, et il fait TRES froid...Une heure à patienter avant le coup d'envoi.

Petite balade dans Lalbenque pour patienter et ne pas geler sur place. L'occasion de visiter le village et de profiter du marché : de l'alimentation en grande majorité, mais aussi des plants de chênes truffiers, ou des râpes et des pics à truffes... Pas de bol, je n'ai pas de terrain pour en planter.

 Une rue du château, forcément j'y vais en accélérant le pas, mais.... de château point. Dommage, y'a sûrement eu, mais y'a plus !
 Voilà 1/2 heure que j'ai fait affaire avec la dame pile en face de moi. Rien ne me ferait bouger de place. Y'a plus qu'à attendre que Monsieur le Maire lance l'ouverture du marché aux truffes à 10h30. Heureusement, derrière moi le monde afflue, et du coup j'ai moins froid.
 Impossible de faire le moindre achat tant que cette corde ne touche pas terre... A chaque fois qu'un producteur soulève le torchon de son petit panier l'odeur de la truffe nous titille les narines et affolent nos papilles.
 Sous un petit châpiteau, quelques producteurs participent à un concours de présentation de leurs truffes.
Plus que 2 minutes... et le St Graal est à moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire