mardi 24 janvier 2012

Pot au feu, épisode n°1.

Ca y est c'est officiel : j'aime le pot au feu. Du moins le mien. Oui, parce que je n'ai pas mis de paleron, gite ou plat de côte, mais que de la joue de boeuf. C'est fondant, c'est extra. Et comme je ne suis pas copine avec les poireaux, je les ai coupé menu menu et le tour est joué. Pourquoi ai-je mis tant de temps à m'y mettre ??? Parce que jusqu'à présent ce plat était associé dans mon crâne de piaf à l'idée de mastiquer de la viande filandreuse pendant des lustres. Or il me fallait un reste de pot au feu pour une recette qui me fait de l'oeil. A suivre donc...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg de joue de boeuf (2 joues)
- 2 poireaux
- 6 carottes
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 8 petite pommes de terre
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 cube de bouillon de volaille

* Dans la cocotte, mettre 2 litres d'eau et la viande. Porter à ébullition. Ecumer.
* Ajouter les légumes coupés en morceaux, l'oignon piqué de clous de girofle, le cube de bouillon de volaille. Assaisonner. Fermer la cocotte.
* Quand la cocotte siffle baisser le feu et laisser cuire 50 minutes.
* Pendant ce temps cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée à part.

Ce que je préférai jusque là : le bouillon avec de petites pâtes alphabet dedans... J'adore toujours. Sinon, j'ai plus ou moins adapté la recette du livret de ma cocotte SEB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire