vendredi 27 janvier 2012

Kougelhopf salé aux lardons et aux noix.

Quand j'ai voulu faire une repas sur le thème alsacien, j'ai demandé conseil à une amie alsacienne au sujet de l'apéritif et de l'entrée. Quand elle m'a parlé du kougelhopf salé aux lardons et aux noix, je n'ai pas hésité car je lui fais confiance. Le temps de trouver les petits moules adéquats... et là ça se corse : dans le sud-ouest ça relève du défi ; faut pas rêver. Je me suis rabattue sur des moules à mini-savarin, et ça fait la blague ! 
 Ingrédients pour 13 mini kougelhopfs :
- 500 g de farine
- 2 sachets de levure boulangère déshydratée
- 125 g de beurre
- 125 g de lardons allumettes
- 2 oeufs
- 100 g de cerneaux de noix
- 1/4 l de lait

* Dans le bol du robot, verser la farine, la levure et le lait tiède. Pétrir au crochet 30 secondes.
* Verser une petite pincée de sel (attention avec les lardons). Pétrir encore 30 secondes.
* Ajouter les oeufs. Pétrir 1 minute.
* Incorporer le beurre en trois fois. Pétrir 7 minutes : la pâte doit se détacher des parois du bol et former une boule.
* Recouvrir la pâte d'un torchon et laisser lever la pâte 50 minutes.
* Ajouter les lardons. Pétrir 1 minute.
* Répartir les noix au fond des moules. Les garnir de pâte. 
* Laisser lever encore 70 minutes (ce que j'ai complètement zappé...!).
* Cuire 30 minutes à 180° (45 minutes si on fait un seul gros kougelhopf).
* Démouler tout de suite pour laisser refroidir sur la volette.

Dernier conseil de mon amie : les préparer la veille pour que ça soit moins sec, et être sûr que le gâteau est bien refroidi au centre.
La recette vient du site Marmiton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire