samedi 2 juin 2012

La crème catalane

Etant donné que je devais donner un cours de paëlla (la recette ici) à mes copines de la broderie, je me suis penchée sur le cas de la crème catalane : un petit dessert vite préparé, tout doux, et qui permet de jouer avec le feu au sens propre... Pour l'occasion j'ai ressorti le livre de José Maréchal "Crèmes brûlées" pour y puiser la recette. Au fait, pourquoi "je devais" ? Parce qu'un médoc ne m'a pas réussi. Au bout du compte j'aurai passé tout le moi de Mai mâlââââââde... 
Ingrédients pour 6 crèmes :
- 50 cl de lait
- 125 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 4 jaunes d'oeuf
- 20 g de maïzena
- 60 g de cassonade


* Chauffer dans une casserole à feu doux le lait, la cannelle et le zeste de citron.
* Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre en poudre, avant d'incorporer la maïzena.
* Verser le lait chaud sur le mélange, bien dissoudre l'ensemble, et remettre l'appareil dans la casserole sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement.
* Répartir la crème chaude dans les petits pots en terre cuite ou en porcelaine.
(* Idéalement les réserver au frigo au moins deux heures.)
* Poser les crèmes dans le lèche-frite du four afin de les cuire au bain-marie (verser de l'eau déjà chaude) 1 heure à 95°.
* Laisser refroidir au frigo avant de parsemer un peu de sucre cassonade à la surface des crèmes, et de passer le chalumeau pour les brûler.

6 commentaires:

  1. Bravo! Moi les crèmes ça me fait fondre ! super je prends note ( ms g pas de p'tit chalumeau !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais on trouve maintenant des petits chalumeaux de cuisine pour trois fois rien. Ca vaut le coup d'investir. Le mien était avec le livre de José Maréchal et des coupelles adéquates. Je viens de vérifier : on trouve encore le pack sur Amazon. Sinon, avec le grill du four, si t'en as of course (moi non)...

      Supprimer
  2. J'y plongerais bien ma cuillère...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien nous t'espérons à nouveau en pleine forme...et mieux vaut te soigner à la crème catalane c'est sans risque!
    Belle recette!
    Bon week-end
    Gros bisous plein de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci. C'est vrai qu'on moins on sait ce qu'il y a dans ce que l'on prépare soi-même...
      Grosses bises à vous aussi, mais sans soleil aujourd'hui.

      Supprimer