vendredi 8 juin 2012

Salade de pommes de terre en sauce verte

J'ai eu un mal fou à savoir par quelle recette j'allais commencer dans le livre d'Edda Onorato "Un déjeuner de soleil en Italie" ! J'ai fini par jeter mon dévolu sur la salade de pommes de terre en sauce verte. Nous étions quatre à la déguster et nous avons tous adoré : c'est goûtu, bien relevé. Elle peut se préparer à l'avance et  la sauce peut se garder un jour ou deux de plus au frigo s'il en reste. Ce qui a été le cas. Je l'ai donc testée avec un steak haché-haricots verts le lendemain midi, et c'était aussi parfait. Seule modifications à la recette initiale : j'ai ajouté dans la salade quelques dés de poulet froid, et je l'ai servie avec quelques asperges vertes.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 dizaine de petites pommes de terre
- 1 feuille de laurier
- 20 g de mie de pain (soit 1 tranche de pain de mie)
- 5 cs de vinaigre (balsamique pour moi)
- 1/2 bouquet de persil
- 1 gousse d'ail
- 30 g de câpres (soit 2 cc)
- 20 g de cornichons
- 50 g d'huile d'olive
- 1 oeuf dur
- 5 filets d'anchois à l'huile d'olive


* Cuire les pommes de terre avec la feuille de laurier environ 15-20 minutes. Les éplucher et les couper en grosses rondelles.
* Cuire l'oeuf dur (9 minutes) et l'écaler.
* Faire tremper le pain dans le vinaigre pendant 5 minutes.
* Peler, dégermer et hacher l'ail.
* Dessaler les câpres.
* Couper les cornichons en grosses rondelles.
* Effeuiller le persil.
* Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le mixeur avec l'huile d'olive. On doit obtenir une texture crémeuse.
* Assaisonner les pommes de terre avec la sauce détendue avec un peu d'eau froide (1 à 2 cs).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire