Voici une façon originale de préparer le foie gras : au vin rouge. J'avais vu ça l'an dernier dans "Les escapades de Petitrenaud", mais trop brièvement pour en noter le nom du chef. C'est rapide et ultra simple à faire. Le plus "compliqué" étant de déveiner le foie ; mais si on reprend la méthode à la fourchette dont j'ai déjà parlé (avec le foie gras au sel), ça va tout seul.
Ingrédients :
- 1 foie gras
- 1 bouteille de vin rouge (du bon)
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de grains d'anis
- 10 grains de poivre
- 3 clous de girofle
- sel, poivre
* Déveiner le foie.
* Avant de l'emballer dans un torchon pour rassembler les morceaux, le saler avec 1 cc, et le poivre de 8 tours de moulin. Bien le rouler dans le torchon, et le ficeler de chaque côté du boudin.
* Le plonger dans la casserole de vin rouge bouilli avec les épices.
* Cuire à feu doux pendant 10 minutes, avec une assiette à l'envers sur le foie gras pour qu'il reste bien au fond de la casserole.
* Verser le foie et le vin aux épices dans un saladier. Le filmer et le laisser ainsi au frigo 2 jours : la graisse va se figer en formant une sorte de croûte à la surface du vin.
* Enlever soigneusement la graisse figée, et égoutter le foie sur une volette.
* Filmer le foie jusqu'à dégustation (dans la semaine).
La présentation en tranches du foie une fois cuit est très jolie : il a la couleur du vin sur toute la surface et l'intérieur reste couleur foie. Il a pris tous les bons goûts des épices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire