vendredi 10 décembre 2010

Männele de la Saint Nicolas

Voici la recette de ces petites brioches en forme de bonhomme que l'on connait sous le nom de männele de la St Nicolas en Alsace. Alors que dans le Dauphiné, on les offre à Pâques... Enfin, où que ce soit, c'est toujours bon. J'en ai fait l'autre jour spécialement pour les deux grands que je garde, et quand ils les ont vu ils ont eu les yeux comme des soucoupes. J'adore ce genre de réaction... 




Ingrédients :
- 225 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 25 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 ml de lait
- 20 g de levure fraiche de boulanger (ou 1/2 sachet de levure déshydratée de boulanger)
- 1 pincée de sel
- 1 cc de grand marnier d'eau de fleur d'oranger pour moi
- des raisins secs, des cranberry, pignons... pour la déco


* Dans le bol du robot (ou avec un saladier et ses petits bras), faire un puits de farine et y verser l'oeuf, puis la levure diluée dans le lait, le beurre, le sucre, le sel et le grand marnier. Pétrir (10 minutes, à la feuille) pour obtenir une boule homogène.
* Laisser reposer 1 heure à température ambiante, sous un torchon.
* Sur le plan de travail fariné : diviser la pâte en 4 boules. Faire des boudins pour former les bonhommes. Finir la déco avec les raisins secs pour les yeux et les boutons. Les disposer sur le plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé.
* Laisser lever 30 minutes.
* Enfourner 25 minutes à 180°.
* Laisser refroidir sur la volette.

A savoir : cranberry, canneberge ou airelle, c'est la même chose. Il s'agit bien de la même baie, appelée différemment suivant les endroits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire