dimanche 16 octobre 2011

Pain intégralement complet

Initialement, j'ai fait ce pain intégralement complet pour participer au World Bread Day 2011. Mais les aléas ont fait que je n'ai pas eu le temps de m'inscrire auprès de Zorra. Tant pis, je vous fait quand-même profiter de ma recette, et pour la participation, hé ben ça sera peut-être l'année prochaine...

Ingrédients :
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g de farine T65
- 200 g de farine T150 (intégrale)
- 50 g de son de blé
- 50 g de son d'avoine
- 320 g d'eau
- 1,5 cc de sel

* Diluer la levure de boulanger dans 20 g d'eau.
* Dans le bol du robot, mettre les farines, les sons, le sel, les 300 g d'eau et la levure diluée. Pétrir au crochet à la vitesse 2 pendant 10 minutes.
* Recouvrir le bol du robot d'un torchon et laisser lever une première fois pendant 1h30'.
* Dégazer la pâte et former deux pains. Les poser sur la plaque à baguettes légèrement fleurée. Les inciser et les saupoudrer légèrement de farine (T65).
* Recouvrir du torchon et laisser lever une deuxième fois pendant 1 heure.
* Enfourner dans un four à 220° (sans oublier le ramequin d'eau posé sur la sole, et le coup de buée avant de refermer la porte du four) pendant 25 minutes.
* Laisser refroidir sur la volette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire