vendredi 2 décembre 2011

Risotto au lapin à la moutarde

J'avais envie de cuisiner du lapin et de faire plaisir à Mondoudou en lui préparant un risotto, d'où ce risotto au lapin à la moutarde. Je suis partie d'une recette qu'une amie m'a donnée le jour où elle m'a très gentiment pourvue en sauge. Et de mémoire j'ai fait une marinade avec du vin blanc, de la moutarde et deux belles poignées de feuilles de sauge que j'avais mise à sécher. Il est certain que si je m'y étais prise plus tôt et que si le lapin avait mariné plus longtemps il aurait eu encore plus de goût, mais là c'était déjà très bien : on s'est régalé.
Ingrédients  :
- 4 demi-avants de lapin
- 1/4 de bouteille de vin blanc sec
- 2 cs de moutarde bien bombées
- 2 belles poignées de feuilles de sauge
- 1 oignon
- 160 g d'olives noires dénoyautées, poids net égouttées
- 1 casserole de bouillon de volaille (avec un cube)
- 200 g de riz arborio
- 40 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- huile d'olive


* Faire mariner le lapin : dans le vin blanc, la moutarde et la sauge, pendant au moins 1 heure.
* Dans le faitout, avec 2 cs d'huile d'olive, faire revenir l'oignon finement ciselé. Ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer à feu vif, puis les cuire à couvert.
* Désosser le lapin et réserver la chaire.
* Dans le même faitout, avec les sucs de cuisson, ajouter 2 cs d'huile d'olive et faire nacrer le riz.
* Ajouter la marinade passée au chinois, et à partir de là compter 15 minutes pendant lesquelles ajouter une louche après l'autre du bouillon de volaille chaud une fois qu'il est absorbé par le riz.
* Au bout de ce laps de temps, verser une dernière louche de bouillon, ajouter la viande et les olives, et laisser cuire encore 2 minutes.
* Feu éteint, ajouter le beurre en petits morceaux, le parmesan fraîchement râpé, mélanger rapidement le tout et laisser le faitout couvert 2 minutes.
* Servir le risotto à la louche dans des assiettes creuses, "à la vague".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire