samedi 25 février 2012

Ballotins de chou au chorizo.

Sorti de la potée je ne sais jamais quoi faire du chou vert frisé. Alors quand j'ai vu dans le Régal de février-mars cette recette de ballotins de chou au chorizo, ça a fait tilt. Le chorizo j'aime, les champignons de Paris aussi, alors go ! Et c'est pas mauvais du tout du tout. Oui, je sais, présenter la ficelle dans l'assiette ça ne se fait pas. Mais quand on voit qu'elle y est sur la photo du magasine, ça décomplexe. Et puis, j'ai tenté de l'enlever, mais je ne vous raconte pas le massacre... Alors hein ?!
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 1 chou vert frisé
- 50 g de chorizo (je vais y revenir plus bas)
- 150 g de champignons de Paris
- 1/2 citron
- 1 dizaine d'amandes fumées (ou pas...)
- 1 échalote
- 2 carottes (des grosses)
- 1 cs de mascarpone
- 4 cs d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- sel, poivre

* Retirer les feuilles du chou jusqu'au coeur. Oter la nervure centrale des 12 plus belles, et couper le reste en lanières.
* Faire blanchir le chou dans une grande casserole d'eau bouillante avec du bicarbonate. Le rafraîchir et l'égoutter.
* Dans une cocotte, faire revenir le coeur 5 minutes dans 1 cs d'huile d'olive et le beurre. Le réserver.
* Remettre 1 cs d'huile d'olive et faire revenir l'échalote et les champignons émincés. Les cuire 6 à 7 minutes.
* Remettre la chiffonade de chou, ajouter le chorizo coupé en fines tranches et les amandes concassées. Rehausser d'un filet de jus de citron. Lier au mascarpone. Assaisonner.
* Répartir cette farce sur les feuilles de chou. Les ficeler en ballotins.
* Dans la même cocotte, faire revenir 5 minutes l'oignon émincé et les carottes. Cuire 10 minutes à couvert.
* Ajouter la farce restante. Déposer les ballotins par-dessus. Cuire encore 10 minutes à couvert sur feu doux.


Au sujet du chorizo : j'ai utilisé du doux. Est-ce pour cela, mais j'ai trouvé que le goût n'était pas assez présent. J'aurai volontiers doublé la dose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire