mardi 28 février 2012

Entre la garbure et le ragoût.

Le froid polaire n'est plus. Mais l'hiver n'est pas fini pour autant, et j'ai besoin de manger quelque chose de plantureux. Il m'est donc venu une envie de garbure. Or en faisant les courses : pas de cuisses de canard en rayon et j'oublie le chou. Tant pis, j'ai des saucisses fumées que je destinais à un ragoût de pommes de terre. Et c'est parti pour un mix des deux recettes. 
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de haricots blancs
- 1 talon de jambon de pays
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 1 cs de thym séché
- 4 carottes
- 1 navet
- 1 poireau
- 40 g de beurre salé
- 2 cs d'huile d'olive
- 4 pommes de terre
- 4 saucisses fumées


* La veille, mettre les haricots blancs à tremper dans un saladier d'eau froide.
* Le lendemain, les égoutter et les cuire dans une grande casserole d'eau froide avec le talon de jambon, le laurier, le thym et l'oignon piqué des clous de girofle. Ce, pendant 1h30'.
* Dans une cocotte, avec le beurre et l'huile d'olive, faire revenir pendant 5 minutes les poireaux coupés en tous petits morceaux, ainsi que les carottes, les navets en petits cubes.
* Ajouter les pommes de terre en petits cubes et  tout juste recouvrir les légumes d'eau pour les cuire à couvert pendant 1/4 d'heure.
* Ajouter les haricots blancs, le jambon, l'oignon, le jus de cuisson, et les saucisses coupées en rondelles. Cuire encore à couvert pendant 30 minutes.
* Assaisonner. (le sel seulement en fin de cuisson sinon les haricots seront durs).

Plus ce plat sera mitonné, plus il sera réchauffé, meilleur il sera.

2 commentaires: