jeudi 2 février 2012

Les cigarettes russes

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la fabrication des cigarettes russes : avoir énormément de patience ou, une paire de mains supplémentaires, ce que ne précisait pas Poppy sur son très joli blog. En ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à rouler plus d'une, voire deux cigarettes pendant que les autres de la fournée se raidissaient à plat pendant qu'elles refroidissaient (façon "papier à cigarette") sur la volette. D'où l'inutilité de vouloir jongler avec plusieurs plaques en même temps. Mais qu'importe, on a la bonne consistance, fondante et craquante en même temps. L'idéal pour accompagner une glace maison. En plus je les ai customisé avec l'ajout d'un zeste de mandarine. Pour que le goût soit bien présent, il faut le mélanger au sucre en poudre au fouet, et le laisser "infuser" pendant une petite demi-heure.
 Ingrédients :
- 4 blancs d'oeufs (depuis 20 minutes au moins au frigo)
- 100 g de beurre très mou
- 150 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- le zeste d'une mandarine

* Dans un saladier, avec le fouet électrique, battre à vitesse lente les blancs d'oeufs et le sucre.
* Ajouter la farine, puis le beurre.
* Sur la plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, faire de petits tas à l'aide d'une cuillère à café et les étaler le plus finement possible.
* Enfourner à 220° pendant quelques minutes : impossible de donner un temps précis, il faut juste que les bords des biscuits soient bien dorés.
* Dès la sortie du four, rouler les cigarettes à l'aide d'un manche de cuillère en bois, en faisant attention de ne pas se brûler les doigts.
* Les laisser refroidir sur la volette.
Oui, c'est moins joli, d'autant que ça brûle vite fait c't'affaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire