samedi 3 mars 2012

Les bretzels (avec tuto)

Ca fait quelques recettes alsaciennes que je poste sur le blog, mais il manquait les bretzels (un comble !). A savoir qu'on dit UNE bretzel et pas un. Il y a eu un beau ratage, mais la deuxième fois le résultat a été plus concluant. La faute au froid intense  d'il y a quelques jours  qui a gelé mon gaz.... Du coup le pochage de la pâte ne s'est pas fait correctement, et après il est impossible de rattraper le coup. J'ai adoré faire ça : façonner la pâte (un truc à faire avec des mouflets), la pocher, et la mettre au four. Pour un résultat qui m'a emballée : elles avaient la même texture que celles achetées sur les marché de Noël mais avec un goût qui se rapprochait plus de celles achetées dans le commerce (vous savez dans un boîte ronde en plastique). Le seul bémol : il faut les manger le jour-même. Le lendemain c'est juste... dégueu. Mais peut-être que la conservation dans une boîte métallique n'est pas adéquate. C'est chez Elodie que j'ai trouvé la recette. Si vous allez voir les différentes vidéos qu'il y a sur le net, vous constaterez que les bretzels ne sont font pas forcément comme moi : j'ai tourné "les bras" vers l'extérieur alors que ça se fait par l'intérieur, et la pâte n'est pas dorée au jaune d'oeuf. Mais bon, je vous montre comment je fais ? Alors "hop là" !
Sur le plan de travail surtout pas fariné (sinon ça glisse), faire un petit boudin de pâte et le rouler en écartant les mains, tout l'effilant. 
Le centre du boudin doit rester plus épais que les bords.

Croiser les "bras" une fois, 
Puis 2.
Coller les deux extrémités des bras au centre du pâton, en l'humidifiant si besoin est.
Ingrédients :
* Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure sèche)
- 1 oeuf
- 25 g de sucre
- 110 ml d'eau
- 110 ml de lait
- 30 g de beurre fondu
* Pour le trempage :
- 1 l d'eau
- 40 g de bicarbonate
- 2 cc de sel
* Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- du gros sel, des graines de sésame, de pavot... au choix

* Délayer la levure dans le lait tiède.
* Ajouter l'eau, l'oeuf battu, et le beurre.
* Verser le tout dans la farine mélanger au sucre.
* Travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène.
* Laisser lever 1 heure.
* Travailler la pâte sur le plan de travail fariné.
* Oter la farine du plan de travail (sinon ça glisse) et prélever des pâtons de 20 g environ au fur et à mesure pour les mettre en forme.
* Les poser sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Les couvrir et laisser lever une deuxième fois pendant 1 heure.
* Mettre l'eau à bouillir dans une grande casserole.
* Ajouter le sel et le bicarbonate.
* Plonger les bretzels par 3 ou 4 (selon la grandeur de la casserole) et les pocher 1 minute de chaque côté. 
* Les retirer à l'aide d'une écumoire et les poser sur un linge sec pour bien les égoutter.
* Les poser ensuite sur la plaque avec du papier sulfurisé.
* Les dorer et les garnir de gros sel ou de graines.
* Enfourner à 180° pendant 25 minutes.

Attention ! Si lors du pochage vous obtenez ça : tout raplapla (ne me demandez pas pourquoi, j'ai rien compris ; j'en ai eu 3 de cet acabit sur toute la fournée) c'est râté et irrattrapable.
Il faut que les bretzels soient bien gonglés comme ça :
Et au final on les obtient comme ça : et là, c'est super bon !

2 commentaires:

  1. En effet, je les tourne aussi vers l'intérieur ... D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai encore jamais publié de recette de bretzel, juste des mauricettes ... dommage, je vais être obligée de refaire des bretzels, en bonne alsacienne que je suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "obligations" ont du bon parfois ;)... Que c'est dur d'être gourmande !

      Supprimer