vendredi 17 février 2012

L'omelette "de" Christian Constant

Avez-vous regardé Top Chef cette semaine ? Voui, le truc de la 6... Ce ne sont pas les chefs médiatiques qui m'intéressent ; ce qui m'épate toujours c'est ce que les candidats arrivent à faire avec des produits imposés. Franchement, auriez-vous sorti un dessert avec du cèleri ? Moi pas, c'est sûr et certain. Enfin bref, tout ça pour en venir à l'omelette "de" Christian Constant : blanche dessus, jaune dedans et un jaune filé par-dessus. Destructurée. Et à priori ça n'a pas l'air compliqué une fois que le chef Constant a expliqué. Alors je me lance, même si je n'ai pas le four vapeur qui va bien pour cuire les blancs.
Ingrédients :
- 4 oeufs
- un peu de crème fraîche
- un peu de beurre
- 1 cs d'huile


* Battre 3 blancs d'oeuf. Les saler. Les enfourner à 80° dans un four-vapeur sur une poêle huilée  Les cuire à feu TRES doux dans une poêle tout juste huilée (1 petite cs), afin que les blancs ne se colorent pas, ni dessus, ni dessous. Les débarrasser sur une assiette creuse filmée.
* Fouetter 3 jaunes d'oeuf et 1 blanc pour faire des oeufs brouillés. Stopper la cuisson en ajoutant le beurre et la crème.
* Mettre le jaune restant dans un cornet en papier ustensile Lekué (pour faire des décos avec les sauces dans les assiettes). Le verser en filé dans une casserole d'eau frémissante pendant 1 minute (le jaune remonte à la surface quand il est cuit). Retirer à l'écumoire et plonger ces vermicelles dans une eau froide pour stopper la cuisson.
* Dresser en déposant le blanc sur les oeufs brouillés, et en parsemant l'oeuf filé par-dessus.

C'est rigolo, et ultra-rapide.

2 commentaires: