jeudi 7 octobre 2010

Brioche tressée

Dans son magasine "Gourmande" de sept-oct Sophie Dudemaine nous montre comment faire une brioche tressée en compagnie de  Gontran Cherrier (LE boulanger de Cuisine TV). Alors que fais-je ? Tente, tente pas ? Je me tâte... et puis je me dis que j'ai bien réussi le St Genix... donc GO ! Je me lance, et voilà le résultat : très bonne, un chouilla trop cuite (mais j'ai du mettre trop d'oeuf pour la dorer), la mie un peu trop serrée, mais qu'importe puisque tout le monde s'est régalé.




Ingrédients :
- 250 g de farine
- 40 g de sucre en poudre
- 150 g d'oeuf (soit 3) + 1 pour dorer
- 150 g de beurre
- 1 cs de lait tiède
- 1 cs et demie de sirop de sucre de canne
- 1/2 cube de levure de boulanger fraiche
- 1 cc de sel


* Emietter et délayer la levure dans le lait tiède, puis mélanger avec les oeufs battus.
* Dans le bol du robot, ou sur le plan de travail, faire un puits dans la farine pour y jeter le mélange précédent. Pétrir 10 à 15 minutes avec le crochet, jusqu'à ce la pâte se décolle des parois.
* La sortir du bol pour la fariner, et la laisser pousser dans un saladier à température ambiante durant 1h30 à 2h.
* Sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en 3 boudins de poids égaux, d'environ 45 cm de long, en veillant à ce que le milieu soit plus épais que les extrémités.
* Tresser comme une natte, avant de dorer à l'aide d'un pinceau avec l'oeuf battu.
* Laisser pousser une deuxième fois durant 1h, jusqu'à ce que la tresse ait doublé de volume.
* Enfourner à 180° durant 25 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire