samedi 30 octobre 2010

Pommes-poires craquantes

Un petit dessert gourmand et léger pour finir un bon repas ? Dans "Cuisine Actuelle" de novembre il y a une recette qui met l'eau à la bouche. Je l'ai légèrement modifiée en rajoutant des poires. D'où mes pommes-poires craquantes que j'ai agrémentées d'une sauce cappuccino et de nougatine.


Ingrédients pour 5 personnes :
- 3 pommes (gala)
- 3 poires (william rouges)
- 1 jus de citron
pour la nougatine :
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de fruits secs mélangés : amandes entières, cerneaux de noix, noisettes, raisins secs
pour la sauce :
- 5 cl crème liquide
- 2,5 de lait
- 3 cc café soluble
- 20 g de chocolat blanc

* Peler les fruits, les couper en lamelles, les arroser du jus citron et les passer au micro-ondes 10 minutes. Les laisser refroidir.
* Faire la nougatine : dans une poêle laisser le sucre caraméliser sans le toucher. Quand il a une belle couleur, le verser sur les fruits secs étalés sur une feuille de papier sulfurisée. Si le caramel fait un tas, mettre une deuxième feuille dessus avant qu'il refroidisse et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Quand la nougatine est froide, la casser en morceaux.
* Faire la sauce cappuccino : hacher le chocolat blanc et verser dessus le lait et la crème chauffées avec le café. Laisser le chocolat fondre tout seul. 

Pour la présentation : dans le magasine tout était dans un petit bocal avec la crème au fond, les  fruits par dessus et la nougatine. En ce qui me concerne j'ai laissé le choix à mes invités : il pouvait manger la crème sur les fruits ou à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire