vendredi 29 octobre 2010

Vitello tonato.

Ca fait quelques fois que j'ai l'occasion de lire la recette ou de voir des vidéos sur le vitello tonato. Mais comme je ne cours pas après le veau, je n'étais pas tentée. Mais je suis tombée sur "C'est au programme" (France 2) où Valérie Maurice qui faisait la recette disait qu'on pouvait très bien réaliser cette entrée avec du filet mignon de porc. Banco. Là, j'adhère.


Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 filet mignon de porc de 430 g
- 10 cl de vin blanc sec
- 3/4 l de bouillon de légume
- 1 boîte de thon à l'huile
- 1 jaune d'oeuf
- 1cs de moutarde
- de l'huile
- 2 cs de câpres
- 2 cs de ciboulette

* La veille cuire le filet mignon : dans une cocotte en fonte le faire dorer de chaque côté puis le couvrir avec le vin blanc, et le bouillon de légume (j'avais gardé du bouillon de ma potée ; sinon utilier un bouillon cube). Laisser cuire à petits bouillons 1h30. Egoutter et mettre au frigo. Garder au moins 3/4 de litre de jus de cuisson.
* Le jour même, préparer une mayonnaise avec le jaune d'oeuf, la moutarde et l'huile. Quand on a la contenance d'un bol ajouter le thon écrasé à la fourchette, les câpres coupés tout petit, et la ciboulette. 
* Comme on a une texture épaisse il faut rajouter du jus de cuisson de la viande jusqu'à avoir une sauce bien nappante.
* Découper le filet mignon en fines tranches, et les recouvrir de sauce au thon. Décorer d'olive(s), et réserver au frais juqu'au service.

On peut aussi ajouter des anchois, dans la sauce ou seulement pour la déco.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire