mardi 12 octobre 2010

Flan d'aubergines

Encore une recette que j'ai ramené de Calvisson il y a quelques année déjà : le flan d'aubergines de ma cousine. Depuis que je l'applique ça marche à tous les coups, alors qu'auparavant ça ne cuisait pas, c'était tout en flotte, le truc imangeable. Ca se mange froid, ou tiède, et à Romans Matata le présente quant à elle nappé d'un coulis de tomate. La même recette peut se décliner avec des courgettes. Mais alors il faut vraiment faire attention à bien les égoutter. Je donne ici la recette telle que je l'ai apprise avec deux aubergines de taille standard, ce qui correspond à la quantité nécessaire pour remplir un plat à cake.


Ingrédients :
- 2 aubergines
- 1 briquette de crème fraiche
- 3 oeufs
- du persil
- sel et poivre

* Faire cuire les aubergines pour en faire de la purée : soit à la vapeur (mais bien les égoutter), soit en papillotte au four (là on est sûr d'avoir une purée sèche).
La laisser refroidir.
* Dans un saladier la mélanger à la crème fraiche, plus les 3 oeufs un par un.
* Mettre la quantité de persil idoine. Ne pas oublier d'assaisonner.
* Verser l'appareil dans un moule à cake, sans le beurrer.
* Enfourner à 200° pendant 30 minutes (au cas où on se pose la question : pas au bain marie). La pointe du couteau doit ressortir propre.
* Retourner le moule pour présenter le flan une fois qu'il est refroidi. Le napper ou non d'un coulis de tomate (fait cet été et congelé, c'est mieux).


C'est un plat léger, qui peut aussi accompagner un volaille rôtie. Pour la version Dukan, utiliser de la crème fraiche allégée, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire