L'an passé, nous avons passé une semaine estivale à visiter quelques uns des châteaux de la Loire. Mais pas que. Nous avons aussi été voir une cave champignonnière. Et depuis, j'avais au fond de mon placard une boîte de Pieds Bleus que j'ai ramené de là-bas. Or, l'autre jour j'ai refeuilleté le magasine de Cyril Lignac de sept-oct, et là ça a fait tilt à la lecture de la recette du poulet chasseur. Ce ne sont pas des rosés des prés que j'allais y mettre, mais mes pieds bleus retrouvés par hasard lors d'un récent rangement (comme quoi ça a du bon). D'où le titre un peu capillotracté de mon plat : le poulet chasseur schtroumpfement bon.
Je jure que je n'avais pas bu. |
- 6 cuisses de poulet
- 100 g de lardons
- 1 grosse boîte de pieds bleus (ou des champignons sauvages, de Paris...)
- 3 échalotes
- 1 cs de farine
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de volaille
- 2 cs de concentré de tomate
* Dans une sauteuse faire revenir les cuisses de poulet avec les lardons. Quand ils sont bien dorés les réserver.
* Dans la même sauteuse, faire revenir les échalotes dans la graisse du poulet quelques minutes, puis ajouter les champignons. Les saupoudrer de farine, et les laisser blondir tout en remuant quelques minutes.
* Verser le vin blanc, puis le bouillon chaud. Ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter 5 minutes.
* Remettre le poulet, et mijoter à feu moyen 25 minutes (il ne faut pas que ça bouille).
Dans la recette initiale il y a aussi du cognac (5 cl), du beurre, et du persil pour le dressage. Mais ça marche très bien sans. Servi avec du riz complet, il nous a régalé.
Question couleur, il est vrai que les champignons ne sont pas bleu comme l'azur, ni comme les schtroumpfs. C'est une nuance plus subtile.
J'ai fait cette recette à midi avec des champignons de Paris faute de mieux et c'était délicieux. çà m'a rappelé une recette que fait maman avec du porc et que je n'avais pas réussi à refaire jusqu'à présent. Un régal.
RépondreSupprimer