samedi 16 octobre 2010

Yes I can !

Elle est têtue la bête... Elle n'aime pas s'avouer vaincue. Du coup j'ai retenté le coup : j'ai fait un pain intégral (pas complet) à la main, du moins avec l'aide de mon robot plutôt que la MAP. Et cette fois : j'y suis arrivée !!! Ah mais. Même que c'était la première fois que je faisais un levain.




Bon, ils se sont soudés , mais c'est parce qu'ils ont super bien levé à la cuisson. L'intérieur bien aéré, tout comme il faut.


Ingrédients :
- 150 g de levain : - 90 g de farine T55
                               - 60 g d'eau à température ambiante
                               - 6 g de levure fraiche de boulanger
- 500 g de farine intégrale T150 (la complète est T110)
- 12 g de sel
- 15 g de levure fraiche de boulanger
- 375 g d'eau


* Faire le levain : mélanger tous les ingrédients pendant 10 minutes (au robot : avec la feuille, vitesse 2). Le laisser lever au moins 2h à couvert sous un linge (il doit doubler de volume).
* Si on fait le pain au robot, mettre le crochet. Dans le bol ajouter au levain la farine, le sel,  et la levure délayée dans l'eau (depuis 10 minutes). Pétrir 10 minutes à la vitesse 1.
* Couvrir la pâte et la laisser fermenter 1h à l'abri des courants d'air (elle doit doubler de volume).
* Dégazer la pâte et la découper en trois pâtons pour façonner 3 pains ovales. Les placer sur une plaque de cuisson légèrement farinée, les inciser au rasoir, et laisser encore 1h à pousser.
* Dans le four préchauffé à 240°, placer un ramequin d'eau sur le fond du four pour le coup de buée (au moment où on ferme la porte à l'aide d'une grande cuillère en bois). Cuire les pains 30 minutes. Les laisser refroidir sur la volette.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire