jeudi 11 août 2011

Eliopita

Eliopita. Késaco ? Une pita aux olives. Oui.... mézencor ? Un plat grec fait de feuilles de filo, d'olives et de fenouil, dont j'ai trouvé la recette sur CuisineTV. Quand j'ai vu Dina Nikolaou expliquer comment procéder, j'ai tout de suite eu envie de faire pareil. Ca avait l'air trop bon, et je confirme, ça l'est. Nous nous sommes franchement régalés. Moi qui n'aime pas le goût de l'anis, c'est passé tout seul. Tant et si bien, que le plat pour 4 a été fini en un seul repas à 2.... !

Ingrédients :
- 10 feuilles de pâtes filo (de brick pour moi)
- 10 cl d'huile d'olive
- 300 g d'olives de Kalamata (dans l'absolu, mais dans ma campagne c'est tout bonnement pas possible, donc 160 g poids net égoutté d'olives noires dénoyautées tout droit sorties du bocal)
- 500 g de fromage frais de brebis (que 200 g de féta sous la main)
- 3 oeufs (1 seul pour moi)
- 1/2 bouquet d'aneth ciselé (1 cc pour moi)
- 1/2 fenouil (1 petit pour moi)
- 1 cc d'origan
- 2 cs de sésame grillé (sans pour moi)


* La farce :
- Réduire les olives en purée, dans le blender, avec 1cs d'huile d'olive.
- Râper le fenouil.
- Dans un saladier, mélanger la pâte d'olives au fromage, ainsi qu'à l'aneth, au fenouil, l'oeuf et l'origan.
* Prendre une feuille de brick, mettre 1,5 cs de farce devant soi, replier les 2 côtés pour que ça soit hermétique, et rouler la farce en allant vers le haut pour faire un boudin.
* Poser chaque feuille de brick farcie dans le plat à gratin avec un peu d'huile d'olive dans le fond, en formant un escargot.
* Huiler le dessus du plat, et saupoudrer le sésame.
* Enfourner 1 heure à 180°.


La sauce d'accompagnement :
- 1 yaourt grec (ou pas)
- 1 concombre épépiné et coupé en tous petits cubes
- 1/2 botte d'aneth ciselée (1 cc pour moi)
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 cc d'anis en poudre
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et garder 1 heure au frigo avant de servir avec une part d'éliopita.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire