Il y a quelques temps de ça j'ai fait des rouleaux de printemps avec des maquereaux en boîte, cette fois il s'agit de rouleaux estivaux aux sardines. J'ai fait avec le peu que j'avais en stock, à savoir des courgettes et une carotte. Ce qui donne un rouleau très frais, très simple et rapide à réaliser. Impec' pour les soirs où l'on n'a pas envie de se mettre aux fourneaux.
Ingrédients pour 4 rouleaux :- 4 feuilles de riz
- 1 boîte de sardine au naturel
- 2 courgettes
- 1 carotte
- 6 cc de pistaches en poudre
* Eplucher les courgettes et les détailler en tagliatelles. Les faire blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante salée, les plonger dans de l'eau froide, et les laisser égoutter.
* Peler la carotte et la couper en julienne (ou du moins en très fins bâtonnets).
* Prendre un torchon propre et le mouiller, avant de le poser à plat sur le plan de travail. Prévoir un bol d'eau froide à proximité.
* Prendre une feuille de riz et la poser sur le torchon mouillé. Avec les doigts, mettre de l'eau sur la feuille et l'étaler jusqu'à ce que la feuille soit molle.
* Poser sur cette feuille de riz, vers soi, 2 ou 3 tagliatelles de courgettes, puis des bâtonnets de carotte, puis un filet de sardine (bien égoutté), 1,5 cc de pistaches, puis re-carotte, et re-courgette.
* Pour rouler la feuille de riz : rabattre la feuille devant soi comme pour faire un boudin, rabattre chaque côté par-dessus, puis rouler le boudin vers le haut. Si la feuille de riz est bien mouillée, le rouleau doit rester fermé sans problème.
* Renouveler 4 fois l'opération.
Accompagner, ou pas, ces rouleaux de sauce nuocman, de feuilles de menthe, et de salade verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire