vendredi 5 août 2011

Pavlova

Je pensais bien avoir fait une pavlova, et après vérification c'est bien ça. Le principe : de la meringue, de la chantilly et des fruits rouges remplacés ici par des fruits de saison. Qu'il a eu une bonne idée ce pâtissier qui a inventé ce dessert à l'origine tout blanc pour faire penser au tutu d'une danseuse qu'il admirait.
Ingrédients pour la meringue au chocolat (à faire selon le nombre de blancs d'oeuf que vous avez au frigo) :
- pour 1 blanc d'oeuf
- 60 g de sucre glace
- 1 cc de chocolat amer en poudre

* Monter les blancs en neige très progressivement.
* A moment de les serrer ajouter le sucre glace, et finir de les monter.
* Durant la dernière minute, ajouter le chocolat en poudre.
* Sur une plaque avec papier sulfurisé, ou un silpat, à l'aide d'une poche à douille, faire des cercles de meringue.
* Enfourner à la température minimum du four pendant 20 minutes, puis couper le gaz et laisser les meringues à sécher sans ouvrir la porte du four.

Je sais que les recettes disent tout le temps de les cuire 1 heure à 100°, mais si je fais ça elles carbonisent. Et si je mets à moins que le minimum de mon four, il se met en sécurité. C'est donc la seule solution acceptable que j'ai trouvée, et ça marche à tous les coups.


Ingrédients pour la chantilly :
Mélanger dans un siphon : 20 cl de crème fraîche liquide et 35 g de sucre glace. Mettre une cartouche de gaz. L'enlever après le pschitt. Secouer le siphon et le mettre au frigo.


Ingrédients de la salade de fruits :
- 2 brugnons
- 5 abricots
- 1/2 grenade égrenée


Dressage individuel :
Sur une meringue au chocolat, mettre de la chantilly et 2 cs de salade de fruits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire