vendredi 9 mars 2012

Les gaufres liégeoises

Ces derniers temps les gaufres liégeoises ont fleuri sur la blogosphère, et j'ai cédé à la tentation... Je suis faible, oui ; mea culpa ! Et comme souvent je me suis créée des problèmes où il n'y en avait pas : à force de lire qu'il faut du gros sucre perlé j'ai bien cru que finalement je ne les ferai pas. Jusqu'au moment où j'ai laissé un commentaire à ce sujet chez Marie's cooking, qui m'a répondu qu'elle-même l'avait fait avec le sucre perlé dont on se sert pour les chouquettes. SAUVEE ! Et oui, parce qu'ici impossible de le trouver ce gros sucre perlé, même chez le grossiste pour pâtissier de Montauban... C'est que c'est très loin le Nord !
Ingrédients  pour une vingtaine de gaufres :
- 375 g de farine
- 130 g de lait tiède
- 35 g de levure fraîche ou 15 g de levure sèche
- 2 oeufs
- 7 g de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre fondu
- 250 g de sucre perlé (pour chouquettes donc)


* Mettre la farine et le sel dans un saladier.
* Ajouter un peu de lait tiède et délayer la levure.
* Ajouter les oeufs, le sucre vanillé, la moitié du beurre fondu et le reste de lait.
* Bien mélanger. La pâte doit rester encore collante.
* Bouler et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
* Ajouter la deuxième moitié de beurre fondu et le sucre perlé.
* Faire des pâtons à l'aide d'une cuillère à soupe (j'ai préféré que les gaufres aient les bords inégaux, qu'elles ne soient pas trop grosses) et les poser sur une plaque avec du papier sulfurisé.
* Laisser encore reposer 15 minutes.
* Pendant ce temps préchauffer le gaufrier.
* Cuire chaque gaufre 4 ou 5 minutes (ça dépend de la machine en fait).
* Les laisser refroidir sur la volette.
 Comment dire ? C'est juste à se damner ces gaufres liégeoises ! Avec le craquant du sucre dans la pâte briochée (rien à voir effectivement avec les gaufres de foires). En plus le temps de repos de la pâte est très court par rapport à bien des recettes. Mais là aussi, la prochaine fois je tente l'ajout de chocolat en couverture...

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je découvre ton blog avec cette recette qui me tente mais que je n'avais pas encore faite !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la fais, tiens-moi au courant. Tu verras, tu ne le regretteras pas :)

      Supprimer