jeudi 8 mars 2012

Guimauve à la grenadine.

A Noël déjà je voulais me lancer dans la guimauve, pour offrir de jolis petits cadeaux gourmands. Et puis j'ai eu la trouille... de me planter en beauté. Alors je me suis rabattue sur ce que je sais faire, à savoir les calissons, et les bredele ( ou...). J'ai pris la recette de Mercotte et j'ai visionné toutes les vidéos que je pouvais trouver sur le net afin de bien m'imprégner des gestes à effectuer. Et c'est parti mon kiki ! Résultat : très concluant. A refaire !!! Et pourquoi pas la prochaine fois les enrober de chocolat, comme les nounours ? Idée à creuser, et à essayer d'urgence.
Ca l'fait non ?
Ingrédients :
- 90 g de blancs d'oeuf (3)
- 235 g de sucre en poudre
- 15 g de glucose
- 75 g d'eau
- 12 g de feuilles de gélatine
- 5 cl de sirop de grenadine
- 3 cs rases de sucre glace
- 3 cs rases de fécule de pomme de terre

La veille :
* Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
* Huiler les empreintes en silicone.
* Mélanger dans une casserole : le sucre avec l'eau et le glucose.
* Porter à ébullition et ne plus mélanger jusqu'à ce la température atteigne 130°.
* Pendant ce temps battre les blancs en neige (on doit obtenir le bec d'oiseau sans pour autant que les blancs ne soient trop fermes).
* Toujours en fouettant les blancs en neige, ajouter les sucres cuits en filet, puis les feuilles de gélatines bien essorées, et enfin le sirop.
* Laisser tourner le robot à vitesse moyenne pour refroidir le mélange, jusqu'à 40/45°.
* Verser l'appareil dans les empreintes en silicone à l'aide d'une poche à douille de 10 mm.
* Laisser sécher à température ambiante pendant une nuit.
Le lendemain :
* Tamiser ensemble le sucre glace et la fécule de pomme de terre dans un récipient assez large.
* Démouler la guimauve des empreintes, une à la fois.
* La passer dans le mélange.
* Enlever l'excédent en la secouant dans une petite passoire, et la piquer sur un pic à brochette planté ensuite dans un pot rempli de gros sel ou de grains de riz.

Quelques remarques :
- N'ayant pas assez d'empreintes, j'ai utilisé un plat garni de papier sulfurisé pour le reste de la guimauve. Plat que j'ai renversé sur le mélange poudreux et que j'ai découpé à l'aide d'un grand couteau passé à l'eau chaude. Il s'avère que j'ai eu du mal à ôter le papier sulfurisé et que ça colle aux doigts ; du coup les morceaux se collent entre eux. C'est vraiment moins pratique qu'avec les empreintes.
- La patience a du bon : une fois la guimauve prête à être dégustée, elle est encore meilleure si on la laisse sécher encore deux ou trois jours. 





3 commentaires: