mercredi 8 septembre 2010

1ère soupette de la saison


J'aime pas les oignons ! Mais alors j'aime pas. Si j'en trouve un morceau dans une assiette, il finit invariablement en déco sur la bordure. C'est un truc que je déteste avoir en bouche. Le goût, j'ai fini par m'y faire, et le cuisiner ne me pose pas de problème. D'autant qu'avec les lunettes qui existent maintenant, c'est de la gnognotte : on peut en peler un kilo sans verser une seule larme. Trop bien ! Et puis un jour de repas chez belle-maman, voilà t'il pas qu'elle nous sert une soupe aux oignons et à la tomate. Aîe ! Mais comme je suis polie, j'ai gouté. Et là miracle, j'ai aimé : pas de morceaux et le goût de la tomate faisait passer l'affaire comme qui rigole. Alors, pour tous ceux qui se désespère de voir lur progéniture trier les oignons, voici la recette magique. Et qu'est-ce qu'on dit ? Merci Christiane.


Ingrédients :
-  2 gros oignons
- 4 tomates bien mures
- 1 bouillon de volaille
- 1 cs huile d'olive, ou du beurre


* Couper les oignons en morceaux (pas la peine d'émincer finement).
* Les faire suer 2 minutes dans la casserole avec l'huile.
* Ajouter les tomates coupées en quatre.
* Recouvrir le tout le bouillon de volaille.
* Laisser cuire 20 minutes à bouillons.
* Mixer et passer au chinois avant de servir.


On peut agrémenter la soupe de gruyère râpé ou d'un kiri qu'on laisse fondre lentement en faisant des dessins avec la cuillère. Sans parler des croutons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire