vendredi 3 septembre 2010

Cake à la courgette et à la feta

Cake à LA courgette
Il y a quelques temps j'ai gardé les pages cuisine d'un numéro d'Avantages car il s'agissait de cakes. Et on devine aisément qu'il était question de...? de Sophie Dudemaine. Gagné.
Le truc que je n'avais pas bien lu dans les ingrédients c'est le nombre de courgette. Je ne m'en suis aperçue qu'une fois tous les autres ingrédients préparés sur le plan de travail... Ca m'apprendra à vouloir cuisiner à même pas 8 heures du matin avant que le petit arrive. Moi qui pensais utiliser un bon peu des nombreuses courgettes du frigo (c'est quand-même la saison), je n'ai dû en râper qu'une seule ;  la plus petite qui plus est. Mais bon, je me suis conformée à la recette, de peur que le cake ne soit détrempé. Il a l'air un peu avachi ? Ah ben oui, mais c'était prévu car il ressemble tout à fait à la photo du magasine. 

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl huile
- 13 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé (1 paquet de 75 g c'est ok)
- 200 g de bûche de chèvre, ou de feta, de Petit Billy...
- 1 "belle" courgette de 150 g (c'est rikiki oui)
- 2 cs de cerfeuil haché 
- sel et poivre (ou piment d'Espelette pour moi)


* Dans un saladier, ou au robot, fouetter ensemble les oeufs, la farine et la levure.
* Incorporer petit à petit l'huile, le lait préalablement chauffé, le gruyère, et le cerfeuil.
* Ajouter le fromage émietté et la courgette râpée sans l'avoir éplucher. Et pour finir le sel et le poivre.
* Mettre l'appareil dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
* Enfourner à 180° pendant 45 minutes.


Il était conseillé de ne pas râper la courgette afin qu'elle ne rende pas d'eau durant la cuisson. J'ai quand-même ôté les graines par mesure de sécurité. Ca n'empêche pas le cake de se dégonfler en refroidissant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire