vendredi 10 septembre 2010

Tarte(s) au potimarron


Voici une recette que j'ai fait un bon nombre de fois, mais que j'avais oublié dans mes carnets : la tarte au potimarron. Je crois bien que je l'avais trouvée sur Marmiton.org. 
L'inconvénient (si c'en est bien un) c'est que si on utilise un potimarron en entier, il faut prévoir de faire 2 tartes. En effet, l'appareil est tellement volumineux que si on l'étale entièrement sur une seule tarte, elle sera vraiment trop épaisse. 

Ingrédients :
- 1 potimarron
- 4 oeufs
- 25 cl de crème fraiche
- noix de muscade
- sel, poivre
- parmesan ou gruyère
- lardons, ou pas
- pâte feuilletée ou brisée

* Faire cuire la chaire du potimarron et en faire une purée (sans  lait ni eau de cuisson).
* Y ajouter les 4 jaunes d'oeuf, la crème fraiche, la muscade, le sel, le poivre.
* Battre les blancs d'oeuf en neige bien fermes et les incorporer délicatement dans l'appareil précédent.
* Sur la pâte brisée étaler les lardons préalablement passés à la poêle pour les dégraisser, puis l'appareil. Saupoudrer le tout de fromage râpé.
* Enfourner à 200° durant 30 minutes.

Quelques variantes possibles : avec du jambon blanc au lieu des lardons ; avec de l'oignon préalablement cuit avec les lardons à la poêle ; avec ou sans le fromage sur le dessus de la tarte. Cette fois c'était sans afin de l'alléger un tantinet.



2 commentaires:

  1. Réflexion de Siméon après avoir terminé en quatrième vitesse sa part :
    "Maman, tu en as de la chance d'avoir une sœur star de la cuisine !"

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est mignon ! C'est mon neveu préféré...

    RépondreSupprimer