mercredi 15 septembre 2010

Tarte fruitée

Ces temps-ci je suis dans les tartes ; salées, sucrées. Dès que je ne sais plus comment cuisiner un ingrédient, il finit en tarte. Cette fois c'est au tour de prunes, de figues, et de rhubarbe. Normal c'est la saison ! Mais j'ai encore une recette sous le coude à tenter, et il va falloir que je me dépêche de la faire avant que mon figuier n'ait cessé de donner.



Ingrédients :
- une pâte brisée, pure beurre, maison si possible
- 2 cs de poudre d'amande
- 3 belles tiges de rhubarbe
- 300 g de prunes (ici des mirabelles et des d'entes -celles dont on fait les pruneaux)
- 4 figues fraiches
- 3 cs de sucre en poudre (ici du rapadura : c'est du sucre complet qu'on ne trouve qu'en magasin bio)

* Bien enlever "les fils" de la rhubarbe, la couper en fines lamelle, et la faire dégorger avec l'une des cuillères de sucre (au moins 1/2 heure).
* Dénoyauter les prunes.
* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
* Répartir uniformément de poudre d'amande.
* Poser la rhubarbe et la saupoudrer des deux cuillères restantes de sucre.
* Terminer avec les prunes et enfin les figues coupées en quatre.
* Enfourner pour 30 minutes à 200°.

Pour éviter de gaspiller la pâte qui est en trop, je la découpe à l'aide d'emporte-pièces et je disperse les motifs sur la tarte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire