lundi 20 septembre 2010

Mon tiramisu à la cerise

Tiramisu aux cerises

Après avoir fait les beignets de ricotta, il m'en restait la moitié du pot. J'avais depuis le printemps des bocaux de cerises du jardin, et j'ai eu envie de faire un tiramisu. Après avoir cherché sur le net, je n'ai pas trouvé de recette qui me satisfasse. J'ai donc inventé quelque chose qui corresponde à ce que j'avais en stock.

Ingrédients pour 4 verres :
- 1 petit bocal de cerises au naturel (sans sucre)
- 125 g de ricotta
- 6 cs de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 6 biscuits à la cuillère
- du chocolat noir
- du kirsch

* Blanchir les jaunes d'oeuf avec 3 cs de sucre.
* Ajouter la ricotta, et bien fouetter l'appareil.
* Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige (bien serrés avec les 3 autres cs de sucre en poudre, incorporés en trois fois).
* Au fond de chaque verre, poser la moitié d'un biscuit imbibé d'1 cc de jus de cerise et 1/2 cc de kirsch.
* Déposer 2 cc de cerises dénoyautées.
* Ajouter 2 cs de l'appareil à la ricotta.
* Poser par dessus un biscuit coupé en trois, préalablement trempé de jus et de kirsch.
* Encore 2 cc de cerises et 2 cs d'appareil à la ricotta.
* Terminer avec des copeaux de chocolat noir.
* Mettre au frigo (le midi pour le soir).

On obtient un tiramisu léger, sucré juste comme il faut. 

2 commentaires: