samedi 4 septembre 2010

Cake girly à la cerise

Cake à la cerise du jardin
Toujours dans les cakes de Sophie trouvés dans les fiches cuisine d'Avantages : le cake aux cerises amarena et au gingembre. Je l'ai légèrement modifié dans la mesure où j'ai utilisé un paquet de cerises du jardin que j'ai congelées ce printemps. C'est la première année que nous en avons eu autant. Tant et si bien qu'il y en a aussi en boîtes. J'aurai du prendre la photo du cake avant de l'enfourner : il avait une jolie couleur très "fille" ; mais elle a disparu à la cuisson.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 160 g de beurre demi-sel mou
- 2 boîtes de cerises amarena au sirop (200 g de cerises congelées par mes soins)
- 10 g de gingembre frais (1/2 cc en poudre pour moi)
- 2 cs de kirsch (2 bouchons)

* Dans un saladier mélanger au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
* Ajouter la farine, la levure, le gingembre (s'il est en poudre)  et le beurre fondu, ainsi que le kirsch.
* Oter les noyaux des cerises avant de les incorporer à l'appareil.
* Verser le tout dans un moule à cake avec papier sulfurisé.
* Cuire 40 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Dans la recette originale le kirsch n'est pas mis dans la pâte avant cuisson, mais il arrose le gâteau dès la sortie du four (chose que je ne peux pas faire du fait de mon allergie à l'alcool, c'est ballôô).

Pour info la cerise amarena est une cerise sauvage italienne, semi-confite, plongée dans un sirop épais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire