samedi 18 septembre 2010

Gressins

Pour les apéritifs j'aime bien préparer les amuse-bouches. Quand on lit les ingrédients de ceux qu'on trouve dans le commerce, ça fait peur : plein de graisses, quand ce n'est pas de l'huile de palme, des E quelque chose, j'en passe et des meilleurs. Alors qu'un peu d'huile de coude... !
D'où l'idée de faire des gressins avec mes petites mimines. J'avais repéré une recette sur le blog d'Edda "Un déjeuner au soleil". Il fait partie de mes favoris parce qu'elle n'y parle pratiquement que de recettes italiennes, en donnant toutes les explications et origines de ces dites recettes. 


Ingrédients pour 6 personnes :
- 420 g farine
- 8 g levure sèche de boulanger
- 220 g eau tiède
- 130 g pecorino (fromage italien)
- 20 g miel (de romarin)
- 10 g sel
- poivre gris ou noir du moulin
- 50 g huile d'olive mélangée à 50 g d'eau pour badigeonner

* Dans un bol mélanger l'eau et la levure 1/4 d'heure. Une écume doit se faire à la surface.
* Faire la pâte au robot, à la MAP ou à la main : dans un saladier (ou le bol du robot) verser la farine, le miel dans un trou au centre, et le sel sur les bords.
* Verser le mélange levure-eau dans le trou de la farine, et mélanger plus ou moins 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois.
* Faire une boule, tracer une croix au rasoir sur le dessus, et couvrir d'un film plastique légèrement fariné pendant 2 heures environ (dans un endroit tiède sans courant d'air). La pâte doit doubler de volume.
* Abaisser la pâte en rectangle de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
* Saupoudrer de pecorino et de poivre.
* Replier la pâte en deux dans le sens de la longueur, et l'étaler de nouveau.
* Couper en bandes  de 3 cm de large. Les rouler sur elles-mêmes et étirer. Recouper si nécessaire.
* Les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
* Badigeonner avec le mélange eau-huile.
* Laisser reposer une dernière fois 1/4 d'heure;
* Enfourner pour 12, 13 minutes à 220°.
* Laisser refroidir sur une grille.

N'ayant pas de pecorino sous la main, j'ai modifié la recette : j'ai divisé la pâte en 4. Dans le premier pâton j'ai mis du thym, dans le second des graines de sésame et de pavot, dans le troisième du cumin, et dans le quatrième du paprika. C'est sympa pour faire trempette dans une tapenade d'olives noires...
Il s'est avéré que les gressins les plus épais avaient un peu durci entre le moment où je les ai fait (la veille) et le moment de les servir. Le problème a été résolu en les mettant 2 minutes à réchauffer dans la poêle sêche. Ils sont ainsi redevenus craquants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire