samedi 25 septembre 2010

Soupe de calamars



Ca y est il fait froid le matin, du coup l'envie de soupe commence à se faire sentir. En voici une qui change de la soupe aux poissons puisqu'elle est aux calamars. Je l'ai trouvée sur le blog d'Edda "Un déjeuner au soleil". J'y vais des fois juste pour me régaler les yeux. Les photos sont juste à tomber par terre, magnifiques. Les miennes à côté, c'est de la daube. Non pas que la daube soit dégueu  hein. Mais bon, pour arriver à un résultat pareil, va falloir que je suive un stage de photo culinaire, et pour l'instant 1) je ne sais pas à qui m'adresser 2) je ne vois pas quand je pourrai le faire, les journées sont trop courtes. Je prévoirais ça pour ma prochaine vie.



Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de petits calamars coupés en rondelles
- 2 gros oignons rouges (ou pas) émincés
- 400 g de tomates bien mûres et juteuses coupées en rondelles
- 8 feuilles de laurier (dont 4 pour la déco)
- 1 branche de romarin
- 1 verre de vin blanc sec (j'ai fait avec un reste de rosé Listel, ça marche aussi)
- 4 cs d'huile d'olive
- sel, poivre ou piment d'Espelette


* Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive avec le romarin et le laurier.
* Ajouter les calamars, le vin et laisser évaporer.
* Oter les herbes aromatiques.
* Ajouter les tomates plus un verre d'eau. Cuire 35 minutes environ.
* Assaisonner.
* A servir chaud, voire tiède.


Pour que ça tienne au ventre (car je l'ai servie à midi) je nous ai rajouté 2 cs de riz (complet cuit à part) dans l'assiette. Ce fut fameux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire